L’institut DEVENIR

logo-institut-devenir  DEVENIR  :  DEVeloppement Eveil Neurologique

Spécialisés dans le développement de programmes de stimulation multisensorielle personnalisés, les trois praticiens de DEVENIR (Catherine Greenland, Nathalie Henry et Maxime Dugers) aident les parents à participer au développement des capacités de leur enfant à travers des exercices à effectuer à domicile.

Les méthodes prodiguées s’appuient sur le principe de la plasticité cérébrale, propriété intrinsèque du cerveau à apprendre ou réapprendre en cas de lésions.

Il s’agit d’établir un programme permettant à l’enfant de développer au mieux son potentiel.

Ainsi nous faisons faire quotidiennement à Robin une série de petits exercices qui représentent un programme global d’environ 1h par jour : massages des mains et des pieds, langage sensoriel, jeux de babillage, stimulation vestibulaire (équilibre, tonicité), stimulations tactiles, développement de mouvements bilatéraux (mouvements de Denisson), stimulation manuelle (motricité fine), stimulation visuelle (images d’objets du quotidien), exercices de contrôle du tronc, concepts de base (apprentissage des couleurs, des formes, orientation dans l’espace…).

Depuis ses 6 mois, nous accompagnons régulièrement Robin à l’Institut DEVENIR à Fonsorbes (près de Toulouse) à raison de 2 jours tous les 6 mois : 1 journée de bilan–évaluation de Robin + 1 journée d’enseignement du nouveau programme d’exercices à faire quotidiennement à la maison.

Cette thérapie fonctionne à condition d’être assidu et de faire correctement le programme d’exercices tous les jours. Or, travaillant tous les deux, nos emplois du temps ne nous permettent pas toujours de faire faire tous ces exercices à Robin. Aussi, sur les conseils de l’institut DEVENIR, nous avons créé une association (Loi 1901) intitulée « Un p’tit rien pour Robin » qui a notamment pour but de développer et fidéliser une équipe de bénévoles pour permettre d’organiser à domicile ces séances régulières (quotidiennes) d’exercices de stimulations multi sensorielles.